La sécurité routière

Une de nos priorités et l’affaire de tous!

La sécurité routière est une préoccupation majeure qui touche tous les villages de notre commune. La vitesse automobile a toujours été présente depuis le début du 20ème siècle mais est devenue depuis quelques années un véritable fléau qui aujourd’hui ne touche pas uniquement les grands axes routiers mais aussi les rues de nos villages.

Certains automobilistes qui traversent les ruelles des agglomérations limitées à 50 km/h se comportent parfois de manière très dangereuse, en voulant gagner quelques minutes, mais à quel prix?

C’est pourquoi, soucieux d’apporter des réponses dans les limites des compétences communales, nous avons initié diverses actions. Plusieurs ont déjà vu le jour, certaines sont en cours, d’autres encore en réflexion.

Procédons d’abord à un petit RAPPEL:

Les routes communales sont de la compétence de la commune.Les routes régionales (RN) sont de la compétence de la Région wallonne et plus particulièrement de la DGO1 ( Direction des Routes et des Bâtiments du Service public de Wallonie). C’est pourquoi, la commune a parfois très peu d’emprise sur les aménagements à effectuer sur ces plus grands axes. Ceci explique pourquoi il est parfois difficile de créer un passage pour piétons, de placer un panneau ou bien de créer un dispositif ralentisseur sur une RN. Nous devons respecter la législation wallonne en matière de sécurité routière.Et Dieu sait que notre commune est plutôt bien lotie en routes nationales, notamment dans les traversées de villages ( Ciergnon, Custinne, Ver, Celles, Mesnil-St Blaise, Houyet, Hulsonniaux).

Néanmoins, la commune et la zone de police Lesse &Lhomme s’efforcent ensemble de relayer les inquiétudes, les endroits accidentogènes, les analyses et constats de vitesse, etc.

Quoi qu’il en soit, très attentifs aux préoccupations des citoyens, nous nous efforçons d’y répondre de manière objective et cohérente, en travaillant main dans la main avec le service circulation de la police locale.

Notre bilan en matière de sécurité routière

Mise en agglomération des villages qui ne l’étaient pas encore

= passage à 50km/h. Avant cela on pouvait rouler à 70 km/h.

  • Traversée de Celles RN 94
  • Traversée de Hulsonniaux RN 910
  • Traversée de Ciergnon RN 911
  • Traversée de Ver RN 982
Radars
  • Placement d’un radar fixe répressif rue d’Hastière à Mesnil-Saint-Blaise.
  • Acquisition par la commune de 3 radars préventifs :
    Selon un calendrier établi par la ZP, les radars préventifs restent sur les zones sensibles durant deux semaines et ensuite font une tournante sur la zone. Bien sûr, les radars achetés par la commune restent sur le territoire de Houyet et permettent de couvrir davantage de zones. Des nouveaux endroits sont parfois rajoutés au planning si nous recevons une interpellation par rapport à un endroit sensible.
  • Demandes régulières de placement du radar répressif.
  • Analyses de vitesse (non répressives) régulièrement menées par la zone à notre demande pour objectiver les situations jugées problématiques.
Acquisition par la commune de 3 panneaux clignotants led pour les abords des écoles
  • Wanlin
  • Hour
  • Houyet
Aménagement de l’ilot central/directionnel à Ver

Sur avis de la police, nous avons décidé de redessiner l’îlot pour empêcher les automobilistes de couper la route et circuler sur la bande opposée, ce qui les force aussi à ralentir, pour la sécurité des enfants de la rue.

Placement de miroirs
  • Carrefour de Vêves
  • Carrefour de Hour
  • Carrefour de Hulsonniaux avec la chapelle
  • Carrefour de Ver et route de Montgauthier
Sécurisation du carrefour rue de la montagne /libération/déportés à Hour

Le « Cédez le passage » était trop peu respecté et il y avait un manque de visibilité pour les véhicules venant de la rue de la libération par rapport à ceux venant de Houyet. Nous avons fait « re-marquer » le carrefour et poser des plots escamotables pour renforcer la sécurité.

Placement de panneaux « Les enfants jouent »
  • Herhet
  • Finnevaux
  • Herock
Marquages 50 au sol
  • Rue du Tchaurnia
  • Rue de la Briqueterie
  • Herock
  • Mahoux
  • Hulsonniaux
  • Celles
  • Ver
Création de chicanes – zones d’évitement striées
  • Hour – rue du centenaire
  • Wanlin – rue de la briqueterie et rue de Focant
Sécurisation d’une ruelle à Mahoux
Mise de la rue du Tige à Ver en « circulation locale »

Les camions, fixés sur leur GPS, s’y perdent parfois et éprouvent ensuite des difficultés à circuler dans cette rue. L’intersection au-dessus de la ruelle, avec la RN 929 route de Montgauthier, est très dangereuse en raison de la vitesse des automobilistes sur cette RN.

Création de passages pour piétons
  • Houyet – rue grande
  • MSB – Rue des écoles
Sécurisation de la traversée de Celles

Création d’un cheminement sécurisé pour piétons, déplacement du passage pour piétons et renforcement de l’éclairage public dans la traversée (en accord avec le SPW).

Réfection du marquage
  • rue de la Montagne à Hour : les îlots d’évitement ont été redessinés au marquage thermocollant réfléchissant (ouvriers communaux).
  • rue du Tchaurnia à Mesnil-Saint-Blaise : la zone piétonne a été redessinée (ouvriers communaux).
  • le SPW a refait le marquage des carrefours sur l’entité.
Entrée de Finnevaux
  • Création d’un stop au lieu du « Cédez le passage » au carrefour
  • Création d’un rétrécissement « effet de porte » rue du village dans le cadre d’un projet de lotissement (exigé en charge urbanistique auprès de la société de construction).
Création d’un marquage « effet de porte » rue de la libération à Hour
Création d’une zone 30 chaussée romaine à Vêves
Aménagement du carrefour rue des Gurzias/rue d’Hastière

Marquage et pose de plots escamotables.

Aménagement d’une zone interdite au stationnement

Accessibilité aux secours du bas de la rue Saint-Hadelin à Celles.

Interdiction des poids lourds de plus de 7,5T

Rue du Tchaurnia à Mesnil-Saint-Blaise.

Aménagements colorés devant l’école de Mesnil-Saint-Blaise

Réalisation du SPW.

Placement de panneaux divers
  • rappel 50 rue de la libération
  • virage dangereux Lissoir
  • circulation locale Chemin de Gozin à Gendron
  • 50 rue de la marbrerie
  • priorité de droite rue du tchaurnia et rue de la briqueterie
  • 50 rue de Furfooz à Vêves
  • 50 à Lissoir
  • panneaux « E411 » pour rediriger les automobilistes vers les grands axes et éviter qu’ils ne traversent les hameaux.
Sensibilisation
  • Organisation d’une journée de sensibilisation à la sécurité routière et au code de la route par la zone de police dans nos écoles communales.
  • Conférence sur la sécurité routière donnée par l’inspecteur de police en charge de la circulation devant la Commission locale de développement rural.

Prochainement

Hérock
  • Placement de coussins berlinois
  • Création d’un marquage coloré et sonore de type « porte d’entrée » à Herock dans le cadre du projet de lotissement de la société Baijot (charge urbanistique du Collège Communal)
  • Création d’un trottoir et une chicane dans le cadre du projet de lotissement de la société Dessy-Valange (charge urbanistique du Collège Communal).
Placement d’une chicane rue du tchaurnia à Mesnil-Saint-Blaise
Projet des entrées et sorties de villages – Projet de Convention du PCDR

Un projet de création de portes d’entrées dans les villages de l’entité, mené par la Commission locale de développement rural (dispositifs de sécurité, rétrécissements de voiries, rappels de l’entrée en agglomération limitée à 50 KM/h, …)

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