Projet Tax on Pylons
Fin 2022 nous apprenions que la candidature de notre commune à l’appel à projets « Tax on Pylons » était retenue.
Cet appel à projets, en accord avec les opérateurs de télécommunications, visait l’amélioration de la transition numérique des pouvoirs locaux.
Le projet consistait à amener la fibre optique dans les zones grises de Grande Trussogne, Lavis et Payenne. Un projet pilote permettant l’équipement des 3 hameaux grâce à un triple partenariat : la mise à disposition des tranchées par la commune (travaux subsidiés à hauteur de 9.232€ via l’appel à projets), la pose des infrastructures par Proximus et l’acheminement de la fibre par voie aérienne, vu la proximité de la ligne à haute tension, et un accord entre Proximus et ORES.
Les travaux étant terminés, la mise en service pour les clients de Proximus ne saurait tarder.
Le haut débit disponible à Mahoux
Le hameau de Mahoux bénéficie depuis trois mois d’une qualité de service nettement améliorée, grâce à l’installation d’une armoire optique faisant suite à notre collaboration avec Proximus et la SWDE durant le chantier de la pose des conduites de l’autoroute de l’eau.
Mesnil-Saint-Blaise
La mise en service d’une nouvelle armoire optique est prévue à Mesnil-Saint-Blaise, rue du Tchaurnia, l’ancienne étant saturée.
Celle-ci devrait être effective dans les semaines à venir, après finalisation des travaux extérieurs, du raccordement électrique, de l’aménagement interne de l’armoire et de la migration des clients de l’ancienne vers la nouvelle armoire.
Lissoir et Mesnil-Eglise
Enfin une bonne nouvelle pour ces deux villages, relevés comme problématiques lors de chaque état des lieux dressé avec Proximus sur la connectivité de notre territoire.
On nous y annonce le déploiement de la fibre en 2025, grâce à un appel à projets où Proximus s’est porté candidat sur base de nos interactions régulières au sujet des zones grises et blanches, essentiellement dans nos nombreux hameaux. Interactions ayant précédemment permis de faire bénéficier du haut débit une partie de Hour, Herhet, Ferage et Soinne.
Vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant la connectivité et ses enjeux?
Contactez-nous :
Sandrine LISSOIR
0474/78.36.07