Infrastructure internet à très haut débit 

Avancées du déploiement village par village

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur l’ouverture de tranchées, la présence de nombreuses camionnettes en ce moment dans nos villages.

Comme nous l’annoncions en mai, l’opérateur Orange Netco (ayant repris le réseau fixe de VOO) déploie une nouvelle infrastructure internet Gigabit sur l’ensemble de la commune.

Tout comme les infrastructures ‘fibre’ déployées à Mesnil-Eglise et Lissoir par Proximus, ces travaux sont la concrétisation de l’objectif (fixé par le Gouvernement wallon et les différents opérateurs) d’offrir une connectivité performante aux citoyens et entreprises, y compris dans les zones rurales.

La concurrence, une autre bonne nouvelle

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, le service ultra rapide Gigabit sera disponible auprès de tout opérateur utilisant le réseau fixe d’Orange Netco. Il s’agit d’ores et déjà d’Orange et Telenet. Le protocole d’accord avec Proximus, signé en juillet 2025, est quant à lui soumis actuellement à l’accord de l’Autorité belge de la Concurrence et du BIPT.

Calendrier de l’avancement dans nos villages

Les travaux sont déjà terminés sur une partie de la commune (Wanlin, Celles, et une partie de Ciergnon). Pour les autres zones d’Houyet, les travaux sont encore en cours et les citoyens pourront en profiter au plus tard en mars 2026.

CellesDisponible
WanlinDisponible
HouyetDébut février 2026
CiergnonFin février 2026
CustinneFin février 2026
HourFin février 2026
FinnevauxDébut mars 2026
HulsonniauxDébut mars 2026
Mesnil-EgliseDébut mars 2026
Mesnil-Saint-BlaiseMi-mars 2026

Vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant la connectivité et ses enjeux?
Contactez-nous :
Sandrine LISSOIR
0474/78.36.07

Partager