La gestion d’une deuxième crise

Juillet 2021

Des inondations catastrophiques touchent notre commune

Les 14, 15 et 16 juillet mais aussi le 24 juillet 2021 sont des dates qui resteront gravées à jamais dans le cœur de toutes les houyétoises et tous les houyétois.

En effet, comme en de nombreux endroits de la Wallonie, suite à plusieurs jours de pluies diluviennes, notre commune (Houyet, Wanlin, Gendron, Chaleux) est touchée par une crue qui s’avèrera par la suite exceptionnelle.

L’eau atteint des niveaux inimaginables tant par les riverains pourtant habitués à la montée des eaux que par les services de secours et les autorités.

Nous ne sommes pas épargnés. Une centaine de maisons sont touchées. Plusieurs ménages doivent être évacués à pieds ou en barque par les pompiers. Ils seront abrités à la salle de Mesnil-Saint-Blaise avant d’être relogés temporairement par des habitants généreux.

Les dégâts sont impressionnants chez les habitants mais aussi pour nos établissements publics. L’école de Houyet est totalement sinistrée, ainsi que le camping communal, le Tennis Club, etc. La salle Notre-Maison et le bâtiment abritant la Compagnie Buissonnière également.

Mais la désolation fait également place à une générosité d’une richesse incroyable. Les habitants se serrent les coudes, de l’aide afflue de partout, notamment via les dons de vivres et de matériel.

Une gestion au quotidien

La gestion de la crise durant ces nombreux jours a pu se faire efficacement grâce à la Cellule de crise, à la bonne collaboration entre la Bourgmestre, les échevins et les services de secours (pompiers, police, …).

Assez rapidement, il a fallu s’organiser et mobiliser les bénévoles pour organiser l’arrivée des dons, les dispatcher.

L’équipe communale en place a été de suite à la rencontre des sinistrés pour évaluer leurs besoins. Des repas ravitos ont été organisés devant la salle notre maison via un barbecue géant pour rassasier les volontaires venus pour nettoyer et déblayer. Des distributions de colis ont été faites auprès des sinistrés.

Il a fallu gérer la distribution d’eau pendant plus de 10 jours dans les villages de l’entité impactés par un problème de non-potabilité de l’eau.

L’équipe communale a organisé l’offre d’aide juridique, administrative, notamment en matière d’assurance, à destination des sinistrés. Plusieurs permanences et réunions d’information en présence d’experts et des autorités provinciales et communales ont été organisées. Une rubrique ‘inondations’ a été créée sur le site internet de la commune centralisant toutes les informations utiles.

Nous avons reçu la visite du gouverneur et de la Ministre de l’intérieur et nous avons pu leur montrer l’ampleur de la catastrophe.

Durant toute la crise, la commune, au travers de son personnel, de ses ouvriers, de son cpas, de ses représentants politiques a toujours été au plus près des habitants sinistrés.

Rappelons que tout cela s’est fait sans réseau téléphonique sur Houyet-même, l’antenne Proximus n’ayant pu être réactivée que 10 jours plus tard.

Une aide sociale renforcée

Outre la gestion urgente des 15 premiers jours envers les sinistrés, le CPAS s’est montré réactif et efficace durant cette période et les longs mois qui ont suivi :

  • mise en place de l’aide alimentaire et distribution de mobilier et électro de première nécessité
  • aide aux démarches administratives (assurances, recherche logement, garantie locative…)
  • relogement des sinistrés
  • prise en charge de diverses demandes et besoins avec les fonds inondations
  • soutien et prise en charge de factures d’énergie

Une gestion dans la durée

Dans les mois qui ont suivi, grâce au travail de l’administration et au bon suivi du Collège communal et son DG, des aides au relogement ont pu être obtenues pour l’achat d’un logement modulaire.

Nous avons aussi pu recevoir un montant non négligeable du Fonds des calamités grâce à un dossier solidement constitué. Les élèves de l’école de Houyet ont pu regagner une école rénovée après deux ans passés dans un container. La cellule de crise a organisé un debriefing post inondations et a rédigé un plan d’action post inondations pour plus d’efficience encore.

Des plaquettes marquant le niveau d’eau maximum atteint par cette crue exceptionnelle ont été placées aux endroits significatifs et notamment sur le mur de notre école, en souvenir.

La crise étant derrière nous, nous regardons en arrière et nous sommes satisfaits de la gestion de celle-ci. Même si cela reste un traumatisme pour tous, et que certains ne rentreront plus dans leur maison, nous sommes reconnaissants de l’avoir traversée ensemble. Cette solidarité inestimable restera un souvenir inébranlable pour HOUYET.

A tous nos services communaux, au cpas, aux nombreux bénévoles qui nous ont aidés sans relâche, aux indépendants, agriculteurs et commerçants venus prêter mains fortes, merci !

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