La liaison de Hour au RAVeL rejetée par motiv’Action

Une opportunité perdue pour la mobilité douce

Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation regrettable, un subside crucial de 670.000€ a été perdu en raison du rejet politique d’un de nos projets essentiels axé sur la mobilité douce, la création d’une liaison douce et d’une passerelle à Hour :

  • Projet ayant mobilisé durant plus d’un an bureau d’études, géomètre, ouvriers communaux, services patrimoine et urbanisme
  • Projet émanant d’une idée proposée par un groupe de travail citoyen dédié à cette thématique (le GT MOBILITÉ)
  • Projet validé à plusieurs reprises par notre Conseil communal. Depuis l’adoption du Plan d’investissement communal en 2022 et le marché proposé au vote du 11/09/24, le projet de HOUR est passé sur la table du conseil à 4 reprises ! Le même marché passé en juin a notamment été approuvé à l’unanimité!
  • Projet permettant aux habitants de Hour de rejoindre la gare de Houyet ou aux habitants de Houyet de venir au petit marché de Hour
  • Super projet permettant de relier 4 villages de la commune via le RAVeL, en toute sécurité (Houyet, Hour, Wanlin, Ciergnon) sans se confronter au passage des voitures et des camions sur une longue distance!

Les choses n’étant pas figées, les habitants auraient eu l’occasion de consulter le dossier et de s’exprimer sur celui-ci lors du permis d’urbanisme qui devait être déposé. Les diverses instances régionales, et notamment le DNF, le fonctionnaire délégué, etc. auraient aussi été appelés à remettre leur avis!

Ce subside avait été inscrit il y a plus d’un an dans le cadre du plan PIMACI et aurait grandement bénéficié à notre commune.

Nous trouvons regrettable que les manœuvres politiques prennent le dessus sur l’intérêt commun. Pire encore, le groupe Motiv’Action n’a jamais pris la peine de consulter l’administration qui a travaillé sur l’étude du projet, ni de chercher à en comprendre les détails avant de prendre sa décision.

Les coûts d’études restent à payer, et notre commune se retrouve sans ce subside, qui bénéficiera à une autre commune.

Nous continuerons à proposer et travailler pour des projets pour le bien-être commun, de manière désintéressée, tout en répondant aux défis de la mobilité en zone rurale.

Matélé
Juillet 2024
Une liaison douce et une passerelle pour relier le village de Hour au Ravel
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