Projet d’incinérateur à Givet

Projet de création d’une installation de traitement de déchets dangereux et non dangereux porté par la société »GIVET RECYCLING (GIREC) »

Réunion d’information publique du 29 janvier

Nous étions présents à cette réunion diligentée par la commissaire enquêtrice, « animée » par le bureau d’études Entime, en présence du promoteur très taiseux.

La colère était bien perceptible dans la salle comble et ce de façon légitime. Il n’a pas fallu longtemps pour avoir la confirmation que les risques n’ont pas été suffisamment pris en compte de notre côté de la frontière ( retombées atmosphériques, charroi routier, rose des vents,…)

En conclusion, un projet colossal qui n’a pas sa place dans cette pointe de la botte de Givet à 200 m des premières habitations, et à 10 km de la frontière belge et de notre commune, beaucoup d’incertitudes dans le process de désorption thermique, des réponses évasives, une sensation de passage en force, trop peu de contrôles de la pollution des terres et de l’eau, et une minimisation des risques jugés « acceptables », en se retranchant derrière les « règles » et la législation française. Le cadre légal belge n’est pas du tout pris en compte, pas plus que la coupole européenne à laquelle nous avons fait allusion sans succès.

Et force est de constater qu’ils ne comptent pas instaurer une véritable concertation avec les communes belges transfrontalières au projet.

Nous proposerons une prise de position contre le projet au vote du Conseil communal de Houyet demain soir.

Matélé
Janvier 2024
Réunion d’information houleuse à Givet sur le projet d’incinérateur
Partager