Rétrospective de la pandémie du coronavirus

Mars 2020

Une gestion au plus près des citoyens

En mars 2020, notre pays est marqué, comme ailleurs en Europe, par un virus virulent et dévastateur.

L’émergence du Coronavirus, nommé ensuite COVID-19, a entraîné des bouleversements majeurs dans la vie quotidienne de nos habitants ainsi que dans le fonctionnement des administrations locales.

Malgré les défis importants auxquels notre commune a dû faire face, nous pouvons dire que l’ensemble des services et nos habitants ont fait preuve de résilience et de solidarité. Evidemment, certains de nos projets ont été suspendus voire mis à l’arrêt pendant 2 ans, faute de suivi institutionnel. Néanmoins, nous avons pris à bras le corps notre responsabilité qui était de mettre en place une gestion de la crise et ce, au plus vite. De nombreuses initiatives communales et locales ont émergé pour aider les personnes âgées isolées, assurer la continuité de l’enseignement, de l’administration, soutenir les commerces locaux et renforcer le tissu social.

Coordination avec les autorités provinciales, régionales et fédérales

Durant toute la durée de cette pandémie, la commune a été au plus proche des citoyens. À tout moment, la gestion de la pandémie a été coordonnée par les autorités locales en collaboration avec les autorités supra communales et le Gouverneur.

La Bourgmestre assistait presque quotidiennement à des visioconférences avec la cellule de crise provinciale, le gouverneur et les bourgmestres namurois.

Chaque mois, en début de Conseil communal, la Bourgmestre donnait quelques informations de suivi de la situation en guise de Communiqué de presse : situation épidémiologique, dans les écoles, dans les collectivités, stratégie de dépistage et de quarantaine, contrôle de la quarantaine, comment s’opère la vaccination, où se rendre pour recevoir le vaccin, attention portée aux jeunes, etc.

De même, après chaque conseil de sécurité national (CNS), la Bourgmestre reprenait les mesures principales et les vulgarisait à destination des habitants afin que chacun puisse prendre connaissance au plus vite des adaptations.

Une rubrique dédiée à la crise sanitaire a été créée sur le site internet de la commune reprenant tous les arrêtés ministériels, du Gouverneur, de la Bourgmestre, mais aussi les résumés des comités de concertation nationaux et les Faq. Une liste des numéros utiles y a été publiée, ainsi que sur la page Facebook de la commune.

La Bourgmestre avait aussi accès à une plateforme faisant état de la situation épidémiologique sur la commune et pouvait ainsi observer les rapports et évolutions de manière quotidienne.

Coordination des services de santé

Au début de la pandémie, au vu des recommandations de l’ONS, de la situation en Italie, de l’augmentation significative des malades dans les hôpitaux et malheureusement aussi des décès, la commune, en collaboration avec les organismes de santé publique, a mis en place des mesures strictes pour contenir la propagation du virus.

Il a fallu interdire tous les rassemblements publics, ce qui n’a pas toujours été bien compris par les organisateurs des événements en début de crise. Les habitants ont dû s’adapter rapidement à des confinements à répétition, des fermetures d’entreprises et d’écoles, ainsi qu’à des restrictions de déplacement.

De manière régulière, la Bourgmestre était en contact avec les responsables des maisons de repos et de soins présentes sur le territoire pour connaître la situation sanitaire et les protocoles mis en place.

Un max de sécurité pour les habitants

Alors que les citoyens tentaient de se protéger de toute contamination le plus rapidement possible, notre équipe a lancé un appel à la confection volontaire de masques et surblouses en tissu.

Grâce à un généreux donateur, 5000 masques à la fois enfants et adultes réalisés par un professionnel ont pu être distribués boîte par boîte, à domicile, par des bénévoles (employés communaux, mandataires et autres habitants). Les houyétois ont donc été équipés avant même que le Fédéral n’envoie des masques à la population.

Un affichage rappelant le port du masque a été placé dans les lieux fréquentés par le public.

Soutien aux entreprises locales

L’impact économique dans notre commune, comme ailleurs, a été significatif. De nombreuses entreprises locales ont souffert en raison des fermetures temporaires, et de nombreux habitants ont perdu leur emploi. Pour aider notamment les clubs sportifs qui ne percevaient plus de recettes, des subsides ont été octroyés ainsi que pour les acteurs culturels locaux.

Régulièrement, la commune a fourni des informations sur les aides disponibles et centralisait les mesures d’aides prises par le Fédéral à destination des indépendants qui peinaient à trouver les réponses à leurs questions.

Au début de la crise, l’équipe a également fait placer des parois en plexiglas gratuitement sur les comptoirs dans les commerces.

Éducation et soutien aux écoles

L’éducation a également été profondément touchée, avec la transition vers l’enseignement à distance. Les écoles et les enseignants ont dû faire face à des défis logistiques et technologiques pour assurer la continuité de l’éducation, tout en veillant à la santé mentale des élèves.

En accord avec la Directrice et le PMS, le PO a décidé rapidement (et plus d’une fois par la suite) de la fermeture de l’établissement à titre préventif, le temps de stopper toute nouvelle contamination.

Si les cours étaient suspendus dans nos écoles, une garderie a toujours été organisée pour les parents qui n’avaient pas d’autres choix que de travailler à l’extérieur et qui ne pouvaient faire du télétravail en raison de la nature de leur job. Les équipes éducatives et pédagogiques ont été d’une grande disponibilité !

Remplacer les enseignants contaminés au pied levé n’a pas été facile mais une solution a toujours été trouvée, pour préserver un tant soit peu la continuité de l’apprentissage chez nos enfants.

Des appareils de contrôle de l’air ont été placés par la commune dans les classes ainsi que des présentoirs à gel hydroalcoolique (de même que dans les services publics).

L’école a créé une plateforme interactive d’échange de documents, diverses tâches, tutoriels, à destination des élèves.

Soutien social

Sur le plan social, la pandémie a indéniablement exacerbé les inégalités préexistantes. Certaines catégories de la population ont été plus durement touchées que d’autres, et les autorités locales, notamment via le CPAS et son Président, ont mis rapidement en place des initiatives pour soutenir les personnes les plus vulnérables.

L’obtention de +- 80.000€ euros de subventions a permis l’engagement de personnel supplémentaire et la mise en place d’actions telles que :

  • envoi de courriers
  • distribution de colis alimentaires
  • achat de matériel informatique pour les étudiants
  • ateliers pour les jeunes (atelier graffitis)
  • aide financière pour des travailleurs qui se sont retrouvés sans revenu
  • aide administrative diverse

A l’occasion de la livraison des repas chauds, les employés du CPAS veillaient attentivement à la santé des personnes âgées.

Des numéros d’écoute ont été publiés et le CPAS a fait appel à une équipe psynam pour les personnes souffrant de troubles psychologiques du fait du confinement, qui rajoute un poids supplémentaire à la solitude.

A la commune, nous avons aussi envoyé un courrier aux citoyens de + de 65 ans afin qu’en cas d’isolement, ils puissent bénéficier d’aide pour leurs courses ou médicaments. Le service citoyen a fonctionné comme call center, filtré les demandes prioritaires et trouvé les solutions. Les employées pouvaient faire des commandes de courses dans les commerces locaux et les livrer à domicile avec un bancontact sans fil.

Un toutes-boîtes a été fait reprenant les numéros utiles des services communaux, la liste des commerces et des services traiteurs, numéros 112, 101, numéros verts contre la violence intra-familiale, la dépression …

Jeunesse

Malgré tout, nous nous sommes adaptés et la plaine d’été a pu se faire, organisée sur deux implantations pour respecter les mesures de « bulles sociales de 50 personnes ».

Les camps scouts ont été organisés de la même manière.

Organisation de l’administration et télétravail

Les Conseils communaux se sont organisés d’abord en salle avec les distances requises et puis en vidéo conférence avec retransmission en direct à la population. Une fois les élus retournés physiquement sur leurs bancs, cette retransmission a été étendue aux séances présentielles via les équipements adaptés, afin de maintenir un accès facilité aux débats pour nos citoyens.

Le télétravail a été institué aussi rapidement à la Maison communale et au CPAS. Il a fallu s’équiper en matériel informatique de manière rapide et sécuriser par des plexiglas et des parois les postes de travail collectifs.

Les rencontres avec les services administratifs devaient se faire exclusivement sur rendez-vous.

Du personnel supplémentaire a été affecté pour un nettoyage et une désinfection des locaux publics.

Vaccination

D’une gestion de crise, nous sommes progressivement passés à une gestion du risque. Nous avons organisé un Call center dédié aux questions sur la vaccination à l’espace citoyen.

Houyet Mobilité et Mobilisud ont travaillé en étroite collaboration avec l’espace citoyen pour proposer des solutions de mobilité aux habitants non motorisés.

Conclusion

La pandémie a laissé des cicatrices profondes, mais elle a également mis en lumière la capacité de la commune à s’adapter et à mettre en place des services et aides à l’ensemble de la population de manière efficace et proactive.

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