A découvrir le temps d’une pause
Cette parcelle était laissée à l’état de friche abandonnée depuis plusieurs années et en accord avec la SNCB, propriétaire, nous avons souhaité la nettoyer et la remettre en état. Elle demeure aujourd’hui nettement plus agréable !
Les ouvriers communaux y ont depuis lors planté des fleurs et des arbres et placé un banc sur lequel plusieurs personnes s’assoient, le temps d’une pause ( navetteurs, promeneurs, habitants,..). Un petit cheminement permet de rejoindre le quai de chemin de fer.
Ce travail a aussi permis de remettre en valeur l’œuvre d’art de Monsieur WARNOTTE, artiste-peintre de Houyet, qui symbolise les chemins de fer de l’état belge, à savoir les trois énergies principales utilisées par les locomotives que sont la traction électrique (l’éclair), la traction par la vapeur (le charbon représenté par les trois visages) et la traction par le diesel(roue ailée).
La ligne de chemin de fer passant par Houyet figure parmi les premières de l’histoire du rail en Belgique. Elle a toujours été un important corridor pour le fret à destination de la France et du Luxembourg. La gare de Houyet a été mise en service en 1895.