Ouverture d’une épicerie sociale et d’une donnerie

En projet depuis six mois, cette épicerie est installée dans l’ancien presbytère de l’église de Houyet. L’accès à cet espace est attribué après une enquête sociale du CPAS, l’épicerie étant réservée aux Houyétois qui ont des difficultés pour boucler leur budget « courses ».

Avant, on distribuait des colis alimentaires tous les quinze jours. Tout le monde recevait le même colis. On s’est dit que pour réduire le gaspillage alimentaire, ce serait bien que les gens puissent choisir ce qu’ils veulent, comme ça il y a plus de chance pour qu’ils consomment l’entièreté des produits. La distribution de denrées est beaucoup plus conviviale avec le magasin. Cela permet aussi plus de fluidité parce qu’avant on avait des files énormes à l’entrée du lieu de distribution.

Pour approvisionner son épicerie, il est fait appel aux producteurs locaux. Une dimension d’inclusion sociale s’ajoute à ce projet puisque ce sont les jeunes de l’asbl «Souffle un peu» qui vont gérer le magasin.

Une donnerie ouverte à tous

L’ancien presbytère accueille également une donnerie, accessible à tout le monde, qu’on soit dans le besoin ou pas. On y trouve des vêtements, des jouets, du matériel pour la rentrée scolaire, des verres, bref tout ce que les gens donnent. Cette fois, ce sont des bénévoles de la commune qui sont à la manœuvre.

Le presbytère devient ainsi un lieu où toutes les catégories sociales peuvent se côtoyer et échanger. La donnerie et l’épicerie sont pour l’instant ouvertes le mardi de 10 à 15h.

Matélé
Septembre 2021
Ouverture de la première épicerie sociale
Partager